Cession & Transmission d'entreprise

Nous vous accompagnons à chaque étape du processus.

La transmission d'entreprise est une opération complexe avec des conséquences sur le plan fiscal, social, juridique, patrimonial et financier. Elle doit être suffisamment anticipée et préparée afin de sécuriser l'opération.
Notre cabinet met ses compétences à votre service pour vous aider à trouver le repreneur capable de vous succéder et vous accompagne à chaque étape du processus de cession pour la réussite de votre projet.

Evaluation d'entreprise

Diagnostic

    Au delà du secteur d'activité d'une entreprise, un diagnostic des caractéristiques qualitatives constitue un préalable à l'évaluation financière. Nous vous proposons de réaliser ce diagnostic qui portera notamment sur :

  • La composition de la clientèle.
  • La performance des salariés.
  • La qualité des équipements.
  • La qualité de l'organisation.
  • La sécurité juridique (bail des locaux, marque, contrats etc).

Méthodes d'évaluation

    Nous utilisons plusieurs méthodes d'évaluations :

  • Approche comparative : valorisation de l'entreprise en pourcentage du chiffre d'affaires.
  • Valorisations économiques fondées sur les résultats actuels et futurs.
  • Valorisation sur la base de la capacité d'endettement d'un repreneur qui financerait son acquisition par un crédit bancaire aux conditions du marché grâce aux dividendes qu'il percevrait de la société acquise: nous privilégions souvent cette valorisation.

Transmission d'entreprise

Vous souhaitez vendre ou racheter une entreprise ?

La transmission d’une entreprise est l’aboutissement d’une longue période de réflexion, d’analyse, de recherches, de négociations… L’efficacité d’une telle démarche repose sur le franchissement progressif d’étapes ordonnées et sur une anticipation suffisante de l’opération.

L'ACCOMPAGNEMENT DU CEDANT

Etape 1 : Préparation de l'entreprise à la vente.
Détermination de ses forces et opportunités, incidence fiscale, ...

Etape 2 : Valorisation de l'entreprise
Choix de la méthode appropriée parmi les 3 grands types de valorisation, ...

Etape 3 : Diffusion de l'offre et du dossier de présentation
Fiche de présentation succincte pour susciter l'intérêt d'un repreneur, ...

Etape 4 : Participation aux négociations
Détermination du périmètre de la cession

Etape 5 : Elaboration du protocole et des actes
Expression de la volonté des parties et GAP (garantie d'actif passif).

Etape 6 : Accompagnement du cédant post-cession
Sur le plan fiscal, gestion patrimoniale, etc...

L'ACCOMPAGNEMENT DU REPRENEUR

Etape 1 : Présélection de cibles
Signature d'un engagement de confidentialité, Evaluation "flash" pour recherche adéquation prix de vente/valeur.

Etape 2 : Réalisation de l'audit d'acquisition (DUE DILIGENCES)
Prise de connaissance externe et interne de l'entreprise, Diagnostic et prévisions.

Etape 3 : Participation aux négociations
Figer les composantes du prix et les conditions de l'opération

Etape 4 : Ingénierie juridique, fiscale et financière
Faut-il acheter les titres ou le fonds et l'immobilier ?, Création d'une holding ?

Etape 5 : Elaboration du protocole et des actes
Garantir les accords d'échanges, Montage juridique, fiscal et financier

Etape 6 : Accompagnement du repreneur post reprise.

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Premier RDV et devis gratuits
  • Des tarifs adaptés à vos besoins
  • Missions contractuelles et budgets déterminés au préalable
  • le cabinet est répertorié comme Expert-comptable évaluateur par la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CCI Occitanie) et par la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat (CRMA Occitanie)
  • 3 rendez-vous au minimum sont réalisés avec les responsables de l'entreprise évaluée.
  • Délais de réalisation maîtrisés