Audit & Evaluation

Nous vous accompagnons dans l'audit et l'évaluation de votre entreprise

Nous auditons votre entreprise ou votre association

La certification des comptes garantit la transparence, la fiabilité des comptes et la qualité des procédures financières, comptables et de contrôle interne.

L'INTERVENTION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES UNE MISSION EN 6 ÉTAPES CLÉS

Le commissaire aux comptes articule sa mission de certification des comptes en 6 grandes étapes, de l'acceptation de la mission à la formulation de son opinion. Une connaissance globale de l'entité doit être acquise afin d'orienter la mission et d'appréhender les domaines et systèmes significatifs. En effet, si l'audit légal dans ses principes et ses modalités est gouverné par un corpus de normes de référence, le commissaire aux comptes adapte sa mission aux besoins et à l'environnement des entités dont il certifie les comptes.

Première rencontre avec les responsables

Echange et analyse de la situation, appréciation de l'indépendance et des compétences sur le dossier une étape utile pour les six exercices de la mission correspondant à un mandat.

ETAPE 1

Explications sur les modalités d'intervention

Modalités adaptées à l'entité, Calendrier et honoraires, une lettre de mission obligatoire lors du premier exercice, ....

ETAPE 2

Identification et evaluation préalable des risques

Visite des lieux, évaluation des risques d'anomalies significatives, prise de connaissance des procédures de contrôle interne pertinentes pour les besoins de l'audit, définition du plan de mission et du programme de travail.

ETAPE 3

Mises en oeuvre des procédures d'audit

Analyse et détection des anomalies significatives dans les comptes, investigations par sondages, évaluation du contrôle interne, remarques sur les points à améliorer et demandes d'ajustements.

ETAPE 4

Synthèse de la mission

Echange avec les responsables, vérification des ajustements demandés, validation des comptes.

ETAPE 5

Restitution des travaux

Présentation du rapport aux organes délibérants. Le commissaire aux comptes exprime son opinion en certifiant que les comptes sont « réguliers et sincères et qu'ils donnent une image fidèle , avec ou sans réserves et en justifiant ses appréciations.

ETAPE 6

Le commissaire aux compte : ce qu'il vous apporte

  • UN INTERLOCUTEUR AUPRÈS DES DIRIGEANTS ET DES RESPONSABLES FINANCIERS
  • L'ECLAIRAGE OBJECTIF D'UN EXPERT EXTERNE À L'ENTITÉ
  • L'EVALUATION ET LA GRADUATION DES RISQUES
  • UNE FORCE DE PROPOSITIONS
  • UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DE L ENJEU COMPTABLE
 
Contactez-nous pour en savoir plus.
 

Nous évaluons votre entreprise ou votre association

Votre entreprise peut être amenée au cours de sa vie à procéder à une évaluation dans le cadre d'opérations de cession et d'acquisition, mais aussi dans des contextes successoraux, financiers, contentieux, etc. L'évaluation peut également s'avérer importante comme outil de gestion de votre entreprise. Dans tous les cas, cette opération complexe nécessite des compétences particulières.
Découvrez nos compètences en cession/transmission d'entreprise.

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Jérôme BRUEL, commissaire aux comptes, assure personnellement la majorité des travaux d’audit.
  • Plus d’une cinquantaine de rapports d’audit et d’évaluation ont été émis par le cabinet.
  • La démarche du cabinet repose sur les normes françaises d’exercice professionnel.
  • Le référentiel est en phase avec les normes internationales d’audit et le code d’éthique publié par l’IFAC (International Fédération of Accountants)..